Pages

mardi 5 février 2013

Top Chef & Co – ou l'art de vous faire croire que vous avez envie de découvrir l'envers d'une émission de télévision




Au jour d'aujourd'hui, pendant une partie de vos soirées télé, on ne vous propose pas des programmes originaux ou des nouvelles créations pensées et réfléchies. De 23h à minuit (ou de minuit à 1h) vous allez regarder le making-of de ce que vous avez visionné depuis 20h50.

Ce qui, en somme, n'avait autrefois que vocation de finir dans une émission d'Arthur le samedi soir sur TF1, fait désormais pleinement parti de votre grille de programmes TV.

Il est vrai que j'exagère un peu en ce qui concerne le «Que sont-ils devenus?» de Top Chef. Pour l'occasion les équipes d'M6 sont allées dénicher d'anciens candidats du concours (ceux qui ont réussi leur carrière de préférence!) pour vanter leurs mérites tout fraîchement acquis au terme de l'émission. Histoire de vous donner des nouvelles de vos chouchous d'antan ou de personnes que vous avez complètement oubliées depuis, c'est au choix. Sur un portrait d'environ 6 minutes, la chaîne vous propose 1min 30sec «inédites» contre 4min 30sec du parcours de l'ex-candidat lors de la dernière édition de l'émission. Top Chef ne vous propose donc pas l'envers de ce que avez vu plus tôt dans la soirée mais les images que vous avez DÉJÀ regardé l'année dernière.

Rassurez-vous, on ne vous escroque pas complètement. Les anciennes séquences sont plus ou moins commentées par le candidat d'aujourd'hui, fort de son tout nouveau recul.

Bah oui, quand même.

Mais il y a, de toute manière, assez de «The Voice au coeur des coulisses», du «Meilleur pâtissier de France : à vos fourneaux» ou de «Masterchef se met à table» pour se pencher sur la question.

Description de la composition-type de ces émissions de deuxième partie de soirée.





Séquence 1 : C'est le résumé de l'épisode du soir. Si vous avez la chance d'avoir une vie sociale et que vous venez tout juste de rentrer d'une sortie ou d'un dîner, c'est le moment de rattraper ce que vous avez manqué (chanceux que vous êtes!).
Si vous êtes en jogging depuis 20h50 devant votre télé, voici venu le temps de vous dégourdir les jambes. Sortez les poubelles, profitez en pour fumer une clope, vous préparer un en-cas (parce que regarder une émission culinaire peut donner faim), sortir le chien, etc.

Séquence 2 : Les frasques des jurés! Qui dit concours dit jury et, oui, ces êtres impitoyables, implacables presque, sont aussi humains. Qui l'eut cru? Sous leurs airs renfrognés et leurs remarques assassines bat, fièrement, un petit cœur sensible. Vous allez découvrir le jury dans tout ses pêchés : entre colère, envie et gourmandise.

Séquence 3 : L'incontournable bêtisier! C'est souvent quitte ou double. Au fil des émissions, la mayonnaise devrait prendre de mieux en mieux. En identifiant mieux les personnalités des candidats, les séquences coupées au montage prennent de plus en plus de saveur. Les premières semaines sont par nature plus ternes, puisque personne n'est en mesure de reconnaître qui que ce soit.

(Si vous avez de la chance) La Séquence 4 ! Dans ces émissions «envers du décor», parfois, on essaye de vous instruire un tout petit peu, par le portrait d'une personnalité présente lors du prime ou par un reportage/une enquête plus ou moins en rapport avec l'épisode du soir.
Je sais que c'est dingue, mais c'est ainsi, on peut encore apprendre des petites choses après minuit.

Promis !


PS : Je me suis souvenue après l'écriture de cet article que France 2 avait proposé une formule du même acabit : avec «Céline Dion : le grand show» diffusé un samedi soir, puis «Céline Dion : le grand show vu des coulisses» quelques temps après. On n'y échappera donc pas, même sur le service public!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire